L’architecture lauragaise

Le Pays du Lauragais s’étend sur quatre départements : la Haute-Garonne, l’Aude, et une partie du Tarn.

Ce territoire, qui débute aux portes de Toulouse, possède un patrimoine remarquable :
– Le Canal du Midi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
– Les lacs de Saint Féréol, la Ganguise et la Thésauque
– La montagne noire
– De nombreux bourgs, villages et bastides avec leurs châteaux, leurs maisons bourgeoises, les bordes et les moulins. Ces constructions étaient réalisées principalement en brique foraine.

Le Lauragais est également une terre agricole avec ses cultures de colza au printemps, de tournesol et de maïs en fin d’été, et de sorgho à l’automne qui donnent ces diverses teintes selon les saisons. C’est un pays fertile, avec une terre ocre jonchée d’une nature verdoyante abondante sur un relief aussi bien vallonné que plan.

Le vent est un élément omniprésent dans le climat de ce territoire et notamment le vent d’autan qui a longtemps régit l’architecture Lauragaise et notamment celle des fermes. Celles-ci sont généralement orientées Nord-Est/ Sud-Ouest pour se protéger de ce vent violent. Leur volume rectangulaire simple permet une efficacité dans la construction qui offre une certaine performance d’un point de vue énergétique. En effet, plus la forme de la bâtisse est simple, moins on aura de déperdition. Les façades sud sont ouvertes à l’inverse des façades nord pour avoir un bon apport lumineux et également une chaleur naturelle. De plus, la partie habitation est souvent prise entre deux espaces de stockage (parties granges) destinés aux bêtes ou aux récoltes pour minimiser la surface de façade exposée aux contraintes climatiques et renforcer l’isolation. L’espace extérieur est en renfoncement dans le volume de la ferme pour être protégé là encore du vent.

Ainsi, les fermes Lauragaises étaient déjà conçu avec un souci d’efficacité énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *